Comment laver les vêtements sans faire pâlir les couleurs ?

Le lavage des vêtements de couleur pose un problème majeur : comment le faire sans décolorer le tissu ?

 

Qu’il s’agisse d’assurer l’entretien de votre uniforme de travail ou de vos vêtements de loisirs, c’est un doute qui peut être levé grâce à une série de conseils et d’astuces.

Dans le blog de cette semaine, nous avons sélectionné pour vous 7 conseils pour apprendre à laver les vêtements sans que les couleurs ne s’altèrent.

Regardez-les !

1. Mettez vos vêtements à l’envers

Une astuce simple consiste à mettre vos vêtements à l’envers avant de les mettre dans la machine. Cela permet d’éviter les dommages superficiels au tissu.

2. Ne jamais utiliser d’eau chaude

Votre problème, c’est les vêtements noirs ? Pour laver les vêtements foncés sans qu’ils ne déteignent, il faut toujours utiliser de l’eau froide. Les températures élevées peuvent affecter l’élimination des colorants et transformer votre tout nouveau chemisier noir en gris.

3. Éviter le trempage prolongé

Tout comme notre conseil sur l’eau chaude, le fait de faire tremper les vêtements trop longtemps entraîne une décoloration prématurée des tissus.

4. Utilisez les bons cycles

Connaissez-vous les cycles de votre machine à laver ? Les cycles plus agressifs peuvent endommager les tissus, il faut donc toujours utiliser le bon cycle. Privilégiez toujours les cycles journaliers et pour les vêtements délicats ou colorés, si votre machine en est équipée. Ainsi, vous pourrez laver vos vêtements sans qu’ils se décolorent.

5. Séchage à l’ombre

Le rayonnement UV présent dans les rayons du soleil peut endommager les tissus et décolorer les couleurs. N’oubliez donc pas de toujours faire sécher vos vêtements de couleur à l’ombre.

6. Un séchage toujours « cool »

Les températures élevées du sèche-linge peuvent également attaquer les colorants de vos vêtements. Ainsi, lorsque vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire de la part du sèche-linge, choisissez des températures plus basses.

7. Moins de dégâts, moins de savon

Lorsque vous lavez des vêtements légèrement sales, surtout les plus foncés, utilisez moins de savon. L’excès de savon contribue à la décoloration des tissus.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these