Apprendre à coudre : 4 conseils pour organiser votre espace de couture

 

Aujourd’hui plus que jamais, votre espace de couture à domicile peut devenir un petit coin de refuge dans le monde de l’art.

Qui n’a pas besoin de quelques moments de paix et de détente, n’est-ce pas ?

 

Qu’il s’agisse d’un atelier professionnel ou d’un petit coin dans votre salon ou votre chambre, cet espace doit être organisé pour que vos séances de couture se déroulent sans encombre. Après tout, à mesure que vous prenez en charge de plus en plus de clients, les tâches quotidiennes s’accumulent. Savoir où se trouve chaque outil et chaque matériau est essentiel pour réaliser des vêtements plus rapidement et plus efficacement.

 

En parlant d’outils et de matériaux, avez-vous lu notre article de blog sur les outils que toute couturière doit avoir ? Ce billet fait partie de notre série Apprendre à coudre. C’est la première étape pour apprendre l’art de la couture dans le confort de votre propre maison.

 

Dans le billet d’aujourd’hui, nous avons rassemblé 4 conseils pour aménager un espace de couture à votre image et le garder organisé – même dans le chaos de la vie quotidienne !

1. Gardez toujours votre établi libre

 

Vous voulez une solution facile pour éviter les maux de tête quand vient le moment de coudre ? Laissez votre plan de travail libre. Bien entendu, les équipements les plus lourds et les plus utilisés, comme la machine à coudre, peuvent – et doivent – être placés sur l’établi pour éviter les désagréments. Cependant, les matériaux qui sont utilisés moins fréquemment ne devraient pas être sur la table.

 

Si les matériaux traînent sur l’établi, vous perdez du temps à les déplacer d’un côté à l’autre afin de trouver un espace pour coudre. Et ce « brouillage » inutile peut finir par endommager vos matériaux. N’oubliez pas : un banc libre est synonyme de tranquillité d’esprit lors de la couture.

2. Investir dans des étagères

 

Les étagères sont une alternative pratique et abordable pour l’organisation de votre espace. Vous trouverez dans n’importe quel magasin de bois des planches à picots ou des planches MDF coupées à la taille dont vous avez besoin.

 

Les étagères sont idéales pour ranger les tissus, correctement pliés et classés par similitude. Vous ne connaissez pas les types de tissus et leur fonctionnalité ?

3. Gardez tout votre matériel à portée de main

Comme nous l’avons déjà mentionné, laisser tout traîner autour de votre établi n’est pas la façon la plus fonctionnelle d’organiser votre coin. Cependant, ils doivent toujours être à portée de main lorsqu’il s’agit de coudre. C’est pourquoi nous vous recommandons, en plus d’investir dans des étagères, de placer des crochets au mur et des meubles à tiroirs près de votre studio.

4. Réutiliser les matériaux

Maintenant, vous vous demandez peut-être quelle est la manière la plus pratique de ranger vos outils de travail sur ces crochets et tiroirs. Bien. Que diriez-vous de réutiliser certains matériaux que vous avez déjà à la maison pour créer des objets d’organisation ?

Utilisez des tuyaux en PVC comme supports pour vos rubans de satin et vos rubans adhésifs. Les tuyaux de plus grand diamètre peuvent être transformés en « supports » pour ciseaux, pinceaux et crayons. Vous pouvez également utiliser des pinces à linge comme base pour vos fils. Ou encore : les bocaux en verre qui seraient jetés deviennent d’excellents récipients de stockage.

 

Laissez libre cours à votre créativité et découvrez différentes utilisations de matériaux simples et recyclables dans votre maison !

 

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like these